Concertations pour enseignants

Concertations pour enseignants.

Thème n°1 :

L’autorité oui ! Mais dans le calme…

Objectifs :

  • Comprendre pourquoi l’autorité ne fonctionne pas toujours.
  • Quel rôle joue le stress dans l’exercice de l’autorité.
  • Comprendre les rapports de forces et apprendre à pourvoir les gérer.

Programme :

  • Comment affirmer ou développer votre autorité tout en restant calme ?
  • Comment rester calme et réagir face aux colères?
  • Comment gérer les rapports de force avec une personne  « dominante »?
  • Comment aider quelqu’un de plus « soumis » à trouver une place, à faire sa place?

Toutes ces questions qui peuvent trouver des clés pour (re)trouver un climat serein au sein

d’une classe, d’une école, d’une équipe, d’une famille, d’un groupe….

Thème n° 2 :

Gérer les comportements difficiles des enfants !

Objectifs :

  • Identifier les comportements problématiques qui vous posent problèmes.
  • Comprendre ces comportements et apprendre à pouvoir les gérer.

Programme :

Il y a beaucoup de causes qui peuvent expliquer les comportements difficiles.

  • La formation vous permettra, au-delà des causes, de trouver des pistes efficaces pour mieux intervenir auprès des enfants, des élèves.
  • Après un temps d’observation sur soi même, la formation vous permettra de mieux observer les enfants et de vous donner le temps d’analyser les enjeux. Comment améliorer les situations difficiles ? Comment gérer différemment les comportements ?

Toutes ces questions qui peuvent trouver des clés pour (re)trouver un climat serein au sein

d’une classe, d’une école, d’une équipe, d’une famille, d’un groupe….

Thème n°3 :

Découvrir, comprendre et gérer ses émotions !

Objectifs :

  • Les émotions jouent très souvent un rôle important dans notre vie. Elles influent sur notre attention et notre manière de voir les choses. Nos émotions sont également souvent présentent dans notre communication.

Programme :

  • La formation vous aidera à découvrir les 6 émotions de bases selon le psychologue Paul Ekman appelées également les émotions primaires ainsi que la pyramide des besoins du psychologue Maslow.
  • Par des exercices, nous ferons la différence entre émotions, besoins et attentes. La prise de conscience permet de mettre en place une écoute et une communication afin de mobiliser les ressources adéquates. Voir les ressources au-delà des problèmes  et retrouver la question de la motivation et du sens.

 Thème n°4 :

Les cartes heuristiques ou Mindmapping

Objectifs :

  • Apprendre à créer une carte heuristique.
  • Apprendre à dans quel contexte créer une carte heuristique.
  • Comment passer de l’apprentissage aux traitements d’informations ?
  • Comment comprendre, traiter et retenir les informations ?

Programme :

  • Tony Buzan, l’inventeur du concept de Mindmaping, a permis d’optimaliser les processus d’apprentissage à de nombreuses personnes.
  • La formation vous permettra de maitriser cette méthode de travail et à l’exploiter au mieux.
  • Exemples : la prise de notes; la remise en forme de ces notes; la préparation d’un exposé, d’un discours; le brainstorming; l’aide au résumé; la structuration d’un projet; la révision et clarification d’idées; l’identification de mots clefs; la visualisation d’organisation complexe d’idées; l’aide à l’apprentissage mnémotechnique…

Thème n°5 :

Initiation à la « gestion mentale »,

Pédagogie nouvelle pour les apprentissages

« La gestion mentale est un courant pédagogique, une démarche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette démarche pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Élaborée par Antoine de La Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l’enseignant et l’enseigné s’éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens. »  source wikipedia

Objectifs :

  • Découvrir la notion d’évocation et comprendre son propre fonctionnement mental.
  • Découvrir le fonctionnement mentale des élèves et comment ouvrir sa pédagogie de travail selon la gestion mentale.

 

Programme :

  • Grâce à des exercices pratiques, les enseignants explorent leurs stratégies mentales et découvrent celles des élèves.  Ce module permet d’adapter les méthodes d’enseignement en fonction de la diversité des élèves auxquels ils sont confrontés.
  • Par des exercices concrets et variés, le module permet l’intégration rapide de notion de base essentielle en termes d’approche pédagogique.

 

Thème N°6:

Gestion des agressions verbales

Objectifs :

  • Connaitre les divers comportements des agresseurs et y faire face.
  • Gérer mon stress en situation difficile ou je me sens agressé.
  • Communiquer en situation de stress.

Programme :

  • Comment prendre conscience de situations potentiellement dangereuses et trouver la forme plus appropriée pour y répondre.
  • Adopter des comportements réducteurs de risques…
  • Quelles sont les attitudes aggravantes à éviter ?
  • Quelles sont les attitudes positives à favoriser ?
  • Prendre conscience qu’une attitude neutre, posée, ouverte peut déjà désamorcer considérablement des situations d’agressions verbales.
  • Toutes ces questions qui peuvent trouver des clés pour (re)trouver un climat serein au sein  d’une classe, d’une école, d’une équipe, d’une famille, d’un groupe….

 

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